[Général] Lecture du moment

Discutons de nos lectures, d'auteurs, en bref de littérature. Calme et silence sont bien évidemment demandés.

Re: [Général] Lecture du moment

Messagede lyssae » Mar 12 Jan 2010 19:12

Bibi a écrit:
lyssae a écrit:(...)et je viens d'attaquer le vallon...

:O ! Yeaaaaaah ! C'est Béa qui te l'a incité ou de ta propre initiative ?

Euh plus ou moins puisque c'est à elle que je l'ai emprunté, mais au départ c'est plutôt parce que j'en avais marre de pas comprendre ce qu'il y avait de si exaltant chez Christie ( ma lecture des dix petits nègres remonte à quelques années ) et je dois avouer que j'aime assez...

Donc j'ai fini le vallon cet après midi ( dont la lecture a primé quelque peu sur les révisions de droit et d'espagnol, c'est pas bien ) , au départ j'ai trouvé la mise en place un peu longue et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et puis l'arrivée de Poirot est un brin tardive. J'allais dire aussi que je regrettais la faiblesse du nombre de personnages qui réduisaient le nombre de possibilités mais comme je me suis lamentablement fait mener en bateau par l'écrivaine, je pense qu'il vaut mieux que je me taise... Au final, j'ai particulièrement aimé le personnage de Lucy, si extravagante, toutes les fausses pistes et la complexité de l'intrigue que je n'avais pas soupçonné un seul instant, et le vallon un personnage a lui tout seul.

Et maintenant, je suis coincée dans ma chambre U, avec pour seul objectif une fois rentrée à Cherbourg demain d'aller faire un tour chez le libraire...
Profiter, de ce que nous avons
Avancer, les yeux vers l’horizon
Travailler, à ce que nous aurons
Irriguer, en vue de la moisson
Oublier, les moqueries des fanfarons
Regretter, les jours où nous rêvions

SOUFFRIR, pour être sûr qu’ils reviendront
lyssae

Messagede Isalina » Jeu 14 Jan 2010 19:33

Bon, je me lance...En ce moment...j'étudie espagnol pour demain. Oui, mais de surcroît ayant été faire un peu de shopping à la FNAC, j'ai eu l'audace d'acheter un roman en espagnol pas encore sorti en français. C'est "La isla bajo el mar" (l'île sous la mer), le dernier-né d'Isabel Allende qui est un de mes auteurs préférés (mais que, honte à moi qui me débrouille en espagnol, j'ai toujours lue en français). Donc Allende est chilienne et franchement si vous ne connaissez pas, je vous la conseille (pour commencer : La Maison aux Esprits, son premier, un petit bijou). Elle a un style très "vrai", elle ne s'embarrasse pas de chichis, appelle un chat un chat : c'est drôle, triste, c'est frais, vivant, envoûtant. Si vous aimez les histoires se passant sur plusieurs générations, les personnages féminins pleins de caractère et de mystère, les descriptions réalistes de cuisines et de paysages du monde, descriptions vivaces et si intimes, alors c'est fait pour vous!

PS : Mon dieu je me rend compte qu'on dirait de la pub ou une mauvaise critique littéraire :P Tant pis, je viens d'arriver, je suis exaltée, spontanée et ce que j'aime je veux le partager, voilou! ^^
Isalina

Messagede Bibi » Sam 16 Jan 2010 20:08

Je viens de terminer Bel-ami de Maupassant, et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé.

Tout le long, j'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Les Liaisons dangereuses... avec Bel-ami pour Valmont, Madame Walter pour Tourvel, Madeleine Forestier (puis Du Roy puis re-Forestier x)) pour Merteuil, et Madame de Marelle pour Emily... Avec quelques différences bien sûr, mais je trouve qu'on retrouve pas mal de choses.

Il se lit très facilement et très vite en tout cas. Je retiens particulièrement la scène de la mort de Forestier, émouvante, la scène de l'exposition du tableau qui était très bien construite, et là dernière dispute entre Georges et Madame de Marelle, assez choquante
ImageImageImage
Bibi
Régulateur
Régulateur

Messagede Blackmark » Jeu 4 Fév 2010 12:30

En ce moment, je lis Les combattantes de l'Ombre, un bouquin sur les femmes résistantes, pour un projet en cours. C'est hyper intéressant :)
Blackmark

Messagede Stomp » Jeu 4 Fév 2010 15:37

Ayant fini le tome du Donjon de Naheulbeuk depuis 2-3 semaines, en ce moment je lis l'Épée de Vérité tome 1, pour le moment j'aime bien (beaucoup ? j'attends de finir le tome pour me fixer) mais parallèlement on vient de me prêté les tomes 5 et 6 de l'Assassin Royal, derniers volumes de la première partie de l'histoire. Alors plus ou moins inconsciemment je privilégie cette série parce que j'ai trop envi de savoir comment ça se termine, d'ailleurs j'ai déjà quasi-fini le tome 5.

Moi addict à la fantasy ? boarf, si peu. :D
Le retour dans le monde normal à le rentrée risque de faire mal. :magie:
Deux gobelins faisaient les malins,
Vint un griffon, il n'en resta plus qu'un.
Stomp

Messagede Bibi » Lun 8 Fév 2010 17:16

Je viens de terminer Un roi sans divertissement de Giono (reprise des cours, mais 1er prof absent, tss! j'en ai profité pour lire).

Alors... hum... j'ai adoré. Pourtant, c'est assez compliqué et difficile à suivre. Le style est très particulier et parfois, on a du mal à comprendre. Et c'est bien, en fait. Parce que l'histoire c'est majoritairement un huis-clos : l'histoire d'un village (à quelques moments précis et importants) autour d'un personnage central, Langlois. Et les habitants de ce village, ils existent à un moment et à un endroit différent de celui du lecteur, et ils se comprennent ; leur village est coupé du monde, ils ont leurs habitudes, chaque personnage est connu des autres et a sa qualité au sein du village. Tout est organisé et connu d'eux. J'ai apprécié sentir le sens de certains passages m'échapper -surtout pour les dialogues-, parce que d'une certaine manière, ça accentuait le fait que c'est leur histoire et qu'ils savent ce qu'ils font, le fait que n'étant qu'un simple spectateur, différent d'eux, je ne puisse pas tout saisir. En quelque sorte, comme dirait Poirot : "Je ne suis qu'un étranger". Sensation difficile à expliquer, qui serait gachée si j'essayais de décortiquer l'œuvre... donc je vais éviter ^^

Le personnage de Langlois est fascinant aussi. La scène chez la Brodeuse vers la fin du livre est extrêmement émouvante lorsqu'on finit par comprendre de quoi il retourne. Je me suis aussi attaché au petit trio formé par Langlois-Saucisse-Mme Tim, dont l'amitié sait rester simple et sincère.

Je n'aurais qu'une légère critique à faire : j'ai trouvé la fin un peu rapide. Je pense qu'il aurait fallu espacer un peu plus deux moments clefs de la fin, ça surprend par rapport au reste du roman... mais bon... C'est un détail ^^
ImageImageImage
Bibi
Régulateur
Régulateur

Messagede reveanne » Mar 9 Fév 2010 01:04

J'ai attaqué la lecture de "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.
J'ai un peu de mal à avancer (c'est assez lourd à lire) mais j'adore le Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. tant de fausseté, d'hypocrisie... un délice.

Edit du 10/02 (histoire de ne pas poster deux fois à la suite)

finalement sans même avoir fini les liaisons dangereuses j'ai attaqué et terminé la lecture de "les injustices de la vertu" de Donation François de Sade (le fameux marquis de Sade ^^ ) et bien qu'en dire, heu, ce n'était pas aussi terrible que je le crusse à prime abord, le vocabulaire est choisi, aucune terme cru ou obscène. J'ai lu d'autres textes (livre ou fanfic) bien plus choquants que celui là (bon, c'est aussi le plus sobre de Sade parait-il), une vision du monde horrible mais pas sans vérité...
enfin voilà. Pauvre pauvre Justine! :vamp:
"Quand les Dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières" Oscar Wilde

Gloire aux d'Arkwood!
reveanne
Suppléant

Messagede Gauthier » Ven 19 Fév 2010 20:57

Je lis en ce moment "Eloge de la vieillesse" de Hermann Hesse et j'enchainerai certainement avec Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Gauthier
Administrateur
Administrateur

Messagede Anna » Sam 27 Fév 2010 00:36

En ce moment, je lis les ouvrages illustrés offerts à Baba par Bibi... Sur les fruits et les légumes. C'est captivant, instructif et surtout ça correspond bien à mes capacités intellectuelles du moment X)
ma très chère mère a écrit:"Ma fille. Aimer quelqu'un, puis vivre près de lui 30 ans, c'est aussi savoir quelle cuisson il préfère pour le gigot"
Anna
Régulatrice
Régulatrice

Messagede 4s-de-p1que » Sam 27 Fév 2010 01:27

J'ai lu 4 pages de La Route... Et je me suis lancé aujourd'hui dans Le Mythe de Cthulhu (oeuvre majeure de HP Lovecraft, maître de l'épouvante américaine du début XXème, si j'ai bien compris), qu'il fallait bien que je lise un jour ou l'autre. J'en suis à la première nouvelle sur les 6 et pour le moment, c'est une succession de récits imbriqués et racontés par le narrateur. A part la petite touche de racisme colonial de rigueur à l'époque, c'est pas mal.
4s-de-p1que

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salles de lecture