de Bibi » Mar 9 Mar 2010 19:12
Je viens de terminer Le Hussard sur le toit de Jean Giono.
J'ai adoré... pourtant, c'est pas mon genre d'histoire ; un voyage à travers la Provence du XIX°, ahem...
Mais je me suis très vite attaché au personnage principal, Angelo. Les descriptions du choléra sont impressionnantes, les descriptions de l'atmosphère générale le sont tout autant.
Il y a des scènes qui m'ont marqué. Au début du roman, la mort du petit français, qui revient comme un leitmotiv tout au long de l'histoire dans l'esprit d'Angelo... assez déstabilisant. Toutes les scènes où Angelo est sur les toits de Manosque aussi, et où il rencontre le chat (qui, par ailleurs, si l'on exclu les chevaux essentiels pour voyager et donc à l'histoire, est le seul animal positif du roman - je vous passe les cochons dévoreurs de chair, les chiens fous et les oiseaux en tout genre charognards et/ou enjôleurs), le chat donc, gris, qui reste avec lui un moment. Surtout que c'est quasiment les seuls passages tendres et affectueux du roman, alors quand je lis, par exemple, "Il se risqua sur l'échelle. Il était à peine en bas qu'un miaulement discret lui fit lever la tête : c'était le chat qui ne pouvait pas descendre et l'appelait. Il remonta le chercher", ça m'émeut.
Sinon, une petite critique : je trouve que l'on attend trop avant de rencontrer Pauline de Théus, 2nd personnage principal, et que de ce fait le livre est disproportionné ; un peu moins d'Angelo seul et un peu plus de Pauline aurait fait qu'on se serait davantage attachée à elle, ce qui aurait été utile pour la fin, même si elle est bien émouvante et joyeuse.
Tout ça me donne envie de lire les autres de la série des "Angelo" de Giono...