[Général] Lecture du moment

Discutons de nos lectures, d'auteurs, en bref de littérature. Calme et silence sont bien évidemment demandés.

Re: [Général] Lecture du moment

Messagede Bibi » Ven 5 Mar 2010 18:23

Je viens de lire un petit livre, "La Tentation du christianisme" par Luc Ferry et Lucien Jerphagnon, qui explique comment le christianisme est parvenu à s'imposer à l'Empire Romain aux alentours du III/IV° siècle.
C'est en fait le compte rendu d'une conférence à la Sorbonne en 2008. Outre le fait que la question est passionnante, c'est vraiment très facile à suivre si l'on reste concentré. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet :D
ImageImageImage
Bibi
Régulateur
Régulateur

Messagede Bibi » Mar 9 Mar 2010 19:12

Je viens de terminer Le Hussard sur le toit de Jean Giono.
J'ai adoré... pourtant, c'est pas mon genre d'histoire ; un voyage à travers la Provence du XIX°, ahem...
Mais je me suis très vite attaché au personnage principal, Angelo. Les descriptions du choléra sont impressionnantes, les descriptions de l'atmosphère générale le sont tout autant.
Il y a des scènes qui m'ont marqué. Au début du roman, la mort du petit français, qui revient comme un leitmotiv tout au long de l'histoire dans l'esprit d'Angelo... assez déstabilisant. Toutes les scènes où Angelo est sur les toits de Manosque aussi, et où il rencontre le chat (qui, par ailleurs, si l'on exclu les chevaux essentiels pour voyager et donc à l'histoire, est le seul animal positif du roman - je vous passe les cochons dévoreurs de chair, les chiens fous et les oiseaux en tout genre charognards et/ou enjôleurs), le chat donc, gris, qui reste avec lui un moment. Surtout que c'est quasiment les seuls passages tendres et affectueux du roman, alors quand je lis, par exemple, "Il se risqua sur l'échelle. Il était à peine en bas qu'un miaulement discret lui fit lever la tête : c'était le chat qui ne pouvait pas descendre et l'appelait. Il remonta le chercher", ça m'émeut.
Sinon, une petite critique : je trouve que l'on attend trop avant de rencontrer Pauline de Théus, 2nd personnage principal, et que de ce fait le livre est disproportionné ; un peu moins d'Angelo seul et un peu plus de Pauline aurait fait qu'on se serait davantage attachée à elle, ce qui aurait été utile pour la fin, même si elle est bien émouvante et joyeuse.

Tout ça me donne envie de lire les autres de la série des "Angelo" de Giono...
ImageImageImage
Bibi
Régulateur
Régulateur

Messagede lola » Sam 20 Mar 2010 09:47

Je viens de relire un livre de Lilian jackson braun intitulé 'le chat qui flairait une piste".

Qwilleran, ancien reporter criminel, alcoolique repenti,mène une vie tranquille à Pickax , petite ville qui se trouve à 600 km de tout.
Homme élégant, d'environ 50 ans, il écrit une chronique pour un journal et boit de l'eau de squnq (eau minéral du pays).
Curieux, il aime mener sa petite enquête lorsque des évènements viennent troubler la tranquillité des habitants.
Il possède 2 siamois, yom yom et koko, qui adorent écouter leur maitre leur lire une histoire .
L'un d'eux, possède le don d'empathie certainement à cause de ses 6 vibrisses supplémentaires, et l'aide à résoudre des mystères.

Bien que les enquêtes soient mise en avant dans le résumé, l'attrait du livre vient surtout de l'ambiance de la ville et de ses habitants.
Les fêtes ,les festivals (dans ce livre ci le fromage est à l'honneur), les interviews de qwilleran pour sa chronique, la complicité entres les habitants.

Un peu dans l'ambiance hercule poirot, où je me délecte des moindres détails: poirot qui boit du thé, poirot qui mange un dessert.

Je viens de commencer Kim d'un certain kipling
lola, clan abernethie
lola

Messagede Anna » Sam 20 Mar 2010 20:18

J'ai fini une nouvelle fois "Les lois de la gravité" de Jean Teulé. Pas mal même si...
J'ai quand même tendance à trouver qu'il se regarde écrire du sensationnel.
Du coup j'ai retenté de finir Darling, mais je bloque.
ma très chère mère a écrit:"Ma fille. Aimer quelqu'un, puis vivre près de lui 30 ans, c'est aussi savoir quelle cuisson il préfère pour le gigot"
Anna
Régulatrice
Régulatrice

Messagede Gauthier » Dim 21 Mar 2010 14:46

Je lis "Pour une critique de l'économie politique du signe", de Jean Baudrillard. C'est assez intéressant (il analyse la réelle valeur des "objets", estimant que l'aspect "fonctionnel", pratique, n'est qu'un alibi... et il analyse ainsi différemment la "consommation"). Il y a même une partie sur les objets artistiques (notamment une analyse de la "signature" de l'artiste).
Je ne pense pas tout lire, parce que le sujet des médias n'est évoqué qu'à la fin du livre, et c'est surtout ça qui m'intéresse en fait, pour le moment XD
Gauthier
Administrateur
Administrateur

Messagede Bibi » Mar 23 Mar 2010 18:34

J'ai un peu avancé "Guerre et Paix", mais je fait une pause en lisant "La Dame aux camélias" (et non "aux chlamydias" comme l'a souligné avec humour et finesse ma grand-mère ce midi).

Si je l'ai ouvert, alors que je m'étais jurer de me concentrer sur G&P, c'est à cause de l'édition ; elle est sublime et outre l'histoire, c'est un réel plaisir à lire juste pour les pages vieillies et les nombreuses gravures.
L'histoire est relativement banale, mais bien écrit ; il y a des passages vraiment très beaux et des répliques de dialogue assez "piquantes". Le début est aussi très réussi, et la "mini intrigue policière" très plaisante (mais vraiment mini).
Il se lit vraiment très vite, donc je l'aurai terminé sous peu.
ImageImageImage
Bibi
Régulateur
Régulateur

Messagede via_ferata » Mer 24 Mar 2010 13:30

... "grammaire de base du latin", une lecture passionnante et édifiante (qui porte très mal son titre. Le de base est très réducteur)

Je vais commencer ce soir Orlando, de Virginia Woolf, sinon. Il n'a pas l'air mal.
via_ferata

Messagede Anna » Jeu 25 Mar 2010 20:35

Finalement, j'ai fini Darling de J.Teulé... Il est pas long en même temps.
Je dois dire que le milieu est mieux que le début. Dur, très dur, parfois même dérangeant. J'étais en plus de ça en train de manger pendant les moments les plus cradingues.
ma très chère mère a écrit:"Ma fille. Aimer quelqu'un, puis vivre près de lui 30 ans, c'est aussi savoir quelle cuisson il préfère pour le gigot"
Anna
Régulatrice
Régulatrice

Messagede DreY » Mar 30 Mar 2010 18:43

viens de finir Lolita (enfin il y a une semaine) je recommence les variations Goldberg ^^
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué* philosophie Shadoks

Image
DreY
Régulatrice
Régulatrice

Messagede Gauthier » Dim 11 Avr 2010 10:41

J'ai commencé le Père Goriot de Balzac ce matin... ça commence mal u_u dès le début : description détaillée avec détails superflus... Autant je trouve celles de Zola très chouettes, les siennes me laissent de marbre et m'agaçent !
Mais je viendrai à bout de ce bouquin :spider:
Gauthier
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salles de lecture