Concours IEP : La vieillesse et les médias

Dans la bonne humeur, confrontons nos points de vue sur des sujets d'actualité ou des sujets plus pointus. Avis aux amateurs de débats.

Concours IEP : La vieillesse et les médias

Messagede Gauthier » Sam 14 Nov 2009 20:37

Bonjour,

Alors il y a quelques jours (voire plus, je ne sais), sont tombés les deux thèmes de 2010 concernant la question contemporaine du concours commun des IEP de province : ce sera la vieillesse et les médias.

La question contemporaine peut toucher tous les domaines (littéraire, historique, philosophique, actualité...), donc si vous connaissez des bouquins (ça peut être un roman par exemple) qui traitent de l'un de ces deux thèmes, ou bien si vous voyez un article, un dossier dans un journal... enfin bref un truc qui touche à ces deux thèmes qui pourraient être intéressants, signalez-le moi, ce serait sympa !
Il faudrait que j'aie des oeuvres à citer, des exemples dans le Monde à donner, c'est très varié.

Et accessoirement, ceux qui ont fait prépa (voire ont passé le concours, hein lyssae :p), n'hésitez pas à me donner des conseils/méthodes, parce que j'essaie de préparer le concours IEP tout seul (c'est trop cher les préparations), ce qui est bien difficile...
Gauthier
Administrateur
Administrateur

Re: Concours IEP : La vieillesse et les médias

Messagede Béatrice » Dim 15 Nov 2009 00:09

Bien qu'étant en prépa cette année, je ne peux pas trop t'aider moi-même, parce que je ne fais pas l'option IEP. Par contre, ils sont une bonne quinzaine à la faire dans ma classe, donc je dois pouvoir collecter quelques titres, conseils, cours... Voire même te mettre en contact avec l'un ou l'une d'entre eux, si tu veux :)
Et si ça peut te rassurer, j'ai une amie qui a préparé le concours toute seule du moins me semble-t-il..., et qui l'a eu du premier coup, à la sortie d'une terminale ES. C'est bizarre, ça me rappelle un peu quelqu'un :mryellow: Yes you can ! ^^
Image
Béatrice

Messagede Gauthier » Dim 15 Nov 2009 00:22

Merci Béa :rose: Je prends, je prends !
Et j'espère y arriver... est-ce que tu sais comment ton amie a fait pour travailler sa méthodologie, toussa ?
Gauthier
Administrateur
Administrateur

Messagede lyssae » Mar 9 Fév 2010 01:07

Je n'y crois pas d'être passée à côté de ce topic pendant tout ce temps, en fait j'évite les discussions sérieuses en général parce que mine de rien on m'oblige déjà assez à débattre à l'IEP en dehors je préfère être neutre

bon sinon selon toutes vraisemblances il devrait exister chez l'éditeur ellipses 2 bouquins, appeler respectivement la vieillesse et les médias, fiches et méthodes qui sont complets et qu'il faudrait que tu te procures car moi je suis sûre que c'est ça qui m'a aidé en culture gé... J'insiste avec ces bouquins parce qu'en général ce sont déjà un résumé de ce qui existe sur la question, avec un dossier sur les auteurs qui en ont parlé, ou des sous problématiques existantes

Sinon je te dirais de bien suivre le débat sur les retraites en février, et tout ce qui va s'en suivre sur comment gérer le vieillissement de la société, ah et d'après le nouvel obs de la semaine dernière il y aura ouverture du débat sur la dépendance en avril, avec ici pas seulement les retraites, mais aussi l'incapacité physique, celle à payer les maisons de retraites, l'échec de la journée de solidarité et le Plan Alzheimer... Mine de rien je pense que ça pourrait tomber

Pour les médias, je suis dans le flou total, sauf que je peux te dire que les médias sont en partie responsables de l'inflation législative des politiques, mais je doute qu'ils vous interrogent sur ça. Peut être hadopi, et là il faudrait savoir présenter une solution alternative comme avis ( celle qu'envisageait la gauche et très bien )

Je ferais une recherche sur factiva ( base de donnée journalistique ) quand je ne serais plus écartelé entre l'exposé d'éco et d'histoire

Bon un post pas très utile au final mais je vais voir ce que je peux faire
Profiter, de ce que nous avons
Avancer, les yeux vers l’horizon
Travailler, à ce que nous aurons
Irriguer, en vue de la moisson
Oublier, les moqueries des fanfarons
Regretter, les jours où nous rêvions

SOUFFRIR, pour être sûr qu’ils reviendront
lyssae

Messagede Gauthier » Mar 9 Fév 2010 18:49

Merci beaucoup lyssae :rose: